Insolite / Ogooue-Ivindo – Mvadi : un orpailleur illégal est ligoté, tabassé puis brûlé pour avoir refusé de rétribuer son or
Un orpailleur illégal, la trentaine révolue, d’origine étrangère a sûrement passé le plus dur moment de sa vie entre les mains d’une division de l'armée de terre en mission de déguerpissement d'orpailleurs illégaux au village Mvadi situé dans la province de l’Ogooué Ivindo.

C’est en patrouillant la zone après avoir été pistonné que des militaires vont tomber sur un bruit hourdissant de motopompe, il a lieu exactement dans un campement clandestin bondé d’orpailleurs dont la plupart seraient d’origines étrangères.
Les soldats font alors une descente à cet endroit où ils interpellent les indélicats. Mais l’un d’entre eux, manifestement celui en possession de la production d’or du groupe va prendre la poudre d’escampette dans la forêt afin de la dissimulée. Les militaires vont immédiatement partir à sa poursuite pour qu’il puisse comme ses camarades répondre de ses actes.
À un peu plus de 3 km du lieu de la fouille, il est rattrapé par les militaires qui lui poseront la question de savoir où il a caché l’or. Mais l’orpailleur illégal fait montre de détermination a ne rien dévoiler.
Constatant son refus d’obtempérer, les militaires vont tenter cette fois de lui faire parler par la torture, mais rien y fait. Au final, l’orpailleur se verra brûlé au second degré sur la plupart des parties supérieures du corps. D’après notre source, son pronostic vital est engagé.
Une situation qui remet au goût du jour les arrestations barbares de certains concitoyens par les forces de défense et de sécurité au cours des opérations de lutte contre le trafic des matières premières dans l’arrière pays.
