Innovation : Facebook s’écrase pour laisser place à Meta
Le groupe Facebook change de nom pour refléter au mieux la diversité de ses activités, et son nouvel objectif : bâtir le métaverse.

À Dieu Facebook, et bienvenue à Meta. Son PDG Mark Zuckerberg a annoncé le jeudi 28 octobre 2021 dans une keynote que le groupe changeait définitivement d’identité avec effet immédiat : « Notre marque était trop liée à un seul de nos services et ne reflétait pas tout ce que nous faisons (…) ce nouveau nom marque notre nouvel objectif : aider à donner vie au métaverse. » A-t-il déclaré.
Il y a trois mois de cela, Mark Zuckerberg mettait au-devant de la scène ce terme issu de la littérature de science-fiction. Le fondateur du groupe nomme ce qu’il pense être la prochaine plateforme majeure de connexion à Internet au monde, celle à même de damer le pion aux smartphones d’ici fin 2029.
« L’Internet ne cesse d’évoluer. Nous sommes passés des PC aux smartphones, et du texte aux photos puis aux vidéos, et cela n’est pas fini », déclame le PDG. « La prochaine plateforme sera encore plus immersive – une sorte d’Internet palpable, où vous serez dans l’expérience au lieu de la regarder. Nous appelons cela le métaverse. » Pour le créateur de Facebook, « le métaverse est la prochaine frontière. C’est la promesse ultime, qui permettra rapprocher les gens, d’avoir une sensation de présence, de pouvoir se téléporter n’importe où.»
Le projet réuni dans le département Facebook Reality Labs (technologies de réalité augmentée, virtuelle et mixte), abrite à ce jour 10.000 salariés aux États-Unis. Facebook a annoncé le recrutement dans les cinq prochaines années de 10.000 ingénieurs et développeurs supplémentaires en Europe. Ce grand chantier va coûter 10 milliards de dollars pour l’année 2021, un coût qui montera au fil des années, a prévenu Mark Zuckerberg. Défi technologique majeur, le projet métaverse ne devrait pas aboutir avant la fin de la décennie.
Le métaverse servira à faire plusieurs choses à la fois comme jouer aux jeux, se retrouver entre amis, assister à des événements virtuels, faire du sport, ou même travailler. « On utilisera sûrement des avatars hyper réalistes pour le monde du travail, mais aussi d’autres plus cartoons voire totalement fantaisistes pour d’autres activités. (…) On utilisera sûrement des avatars hyper réalistes pour le monde du travail, mais aussi d’autres plus cartoons voire totalement fantaisistes pour d’autres activités.»
Toutefois, le changement de nom du groupe Facebook, en Meta, intervient au moment où l’entreprise californienne traverse une autre crise de réputation. Et un scandal est né lorsque l’ex-salariée américaine Frances Haugen a commencé à nourrir les autorités boursières, les élus américains, et même la presse avec des documents classés top secret qu’elle avait emporté en claquant la porte de l’entreprise en 2020.
Mark Zuckerberg souligne également que le projet métaverse a été créé en s’appuyant sur des principes fondamentaux axés sur la protection de la vie privée et la transparence de la collecte des données personnelles.
Les changements seront très bientôt constatés par les internautes du Gabon tout comme ceux d’ailleurs.