Infrastructures portuaires : Bolloré gomme son nom des Ports autrefois sous son contrôle
L'armateur italo-suisse MSC prend les commandes des infrastructures portuaires en Afrique de Bolloré Logistics, la cession de ses actifs s’est faite récemment.

C’est au mois de décembre dernier que le transporteur italien MSC a racheté les avoirs de la société Bolloré Africa Logistic, de fait elle devient Africa Global Logistic dont l’ambition est de se maintenir parmi les géants de la manutention portuaire et du transport des grandes multinationales à travers le continent.
Réputé être l’un des instruments de la France en Afrique, le nom Bolloré va disparaître des 250 agences, des 22 concessions (portuaires et ferroviaires), des 66 ports secs et des deux terminaux fluviaux que Bolloré Africa Logistic possédait jusqu’en décembre dernier.
BAL s’efface donc devant Africa Global Logistic, filiale de l’armateur italo-suisse MSC-shipping. L’opération à 5,7 milliards d’euros offre à MSC un poids considérable le long de la côte ouest-africaine, avec des terminaux à conteneurs, des terminaux routiers, des lignes ferroviaires sans oublier un réseau d’entrepôts et de ports secs très dense.
Ces atouts font désormais de l’Italo-Suisse le deuxième acteur en Afrique derrière Maersk et sa filiale logistique AP Moller. MSC et Maersk dessinent une nouvelle tendance qui voit les transporteurs maritimes devenir peu à peu les maîtres de la logistique portuaire.