Inauguration d’une école pré-primaire communautaire à Kouagna-Ndongou, l’arbre qui cache la forêt

L’arrivée de l’année 2021 coïncide avec l’inauguration d’un nouveau bâtiment au regroupement des villages Kouagna-Ndougou sur l’axe Oyénano-Sindara. Ce bâtiment abritant l’école pré-primaire et le logement de l’enseignante est l’œuvre de l’association TOKANO avec les ressources financières issues de l’exploitation de la forêt communautaire mise en contrat de fermage auprès de la Société des Bois du Gabon (SBN).
Ce projet initié en 2018 a été achevé grâce à l’implication des différentes parties prenantes à savoir ; les membres de la communauté, l’ensemble des opérateurs forestiers (anciens et nouveaux), l’administration tout comme les organisations de la société civile (OSC) dont la présence semble mettre en mal l’administration clairement défavorable aux principes de transparence pourtant nécessaires pour être en accord. Indique une source proche du dossier.

Aujourd’hui, les communautés villageoises propriétaires des forêts subissent sans cesse des pressions de la part des patrons d’entreprises forestières bénéficiaires de contrats de fermage obtenus pour la plupart en complicité avec l’administration plus préoccupé a en tirer profit qu’à mettre un terme aux activités forestières illégales menées par ces opérateurs véreux abusant ouvertement des communautés rurales.
Selon cette même source, le bras de fer en cours entre la communauté et l’opérateur forestier pourrait éclater dans les jours avenirs car indésirable malgré l’inauguration de cette belle école pré primaire communautaire propice aux enfants à bas âge dans cette région du pays.