GSEZ / ZIS d’Ikolo : accord entre le gouvernement gabonais et l’opérateur économique
Bientôt le démarrage des activités à la Zone industrielle spéciale (ZIS) d’Ikolo sise dans la province du Moyen-Ogooué, la cérémonie de signature du cahier de charges entre l'état gabonais et le numéro un de l'entreprise Singapourienne au Gabon a eu lieu récemment à Libreville la capitale gabonaise.

Pour Hugues Mbadinga Madiya, cet acte est « très important » dans la mesure où il vient compléter l’accord que le gouvernement a signé avec GSEZ pour la mise en œuvre de cette zone économique spéciale dont la vocation est d’accentuer la transformation du secteur bois dans cette province. « Le cahier de charges est un élément qui apporte un confort supplémentaire en termes de gouvernance parce que ce sont des zones économiques avec des activités diverses », a expliqué le membre du gouvernement. Selon lui, ce cahier de charges fixe les droits et les obligations de l’opérateur. « Notamment en matière de promotion d’investissements, d’emplois, de transfert de technologies et de normes », a-t-il ajouté.
Pour sa part Mohit Agrawal a indiqué que la ZIS d’Ikolo dispose désormais d’une existence légale et juridique. « Depuis sa création, la ZIS d’Ikolo compte déjà 3 usines. La 4e usine va entrer dans la phase de construction dans quelques semaines pour une durée de 6 mois. Le projet, dans sa première phase, va aboutir à la création de 600 emplois », a-t-il précisé.
La politique d’industrialisation mise en œuvre par le gouvernement autorise la création des zones économiques spéciales dans différentes régions du pays. A ce jour, seules les provinces de l’Estuaire, du Moyen-Ogooué et du Haut-Ogooué abritent ces Zones dites Speciales. Elles contribuent fortement à la diversification de l’économie gabonaise.