Gouvernement Alain Claude BILIE-BY-NZE : « les populations attendent la rupture avec cette pratique d’annonces, de promesses non tenues »
2023 sera une "BONNE ANNÉE" au vu du contenu du message de fin d'année, un message de << VÉRITÉ >> prononcé par le chef de l'État. 2023 sera une année de l'action notamment la << ROUTE >> car depuis des décennies, certains départements sont coupés de leurs capitales provinciales ou isolés du reste du pays, les différents Gouvernements ont laissé apparaître une certaine nonchalance dans l'arrière pays en particulier à << MINVOUL, MEDOUNEU, MALINGA, MBIGOU, MIMONGO, IBOUNDJI, POPA, ETC...>> .

C’est une exhortation que le << DCP = DISTINGUÉ CAMARADE PRÉSIDENT >> vient de faire le soir du 31 DÉCEMBRE 2022 que les populations de l’arrière pays attendent se concrétiser car le Ministre des << TP = TRAVAUX PUBLICS >> devrait libérer cette partie du pays prise en otage.
Ces départements oubliés depuis des Lunes doivent être dotés des infrastructures modernes de grande importance , le renforcement des capacités opérationnelles de l’administration par l’octroi des << VÉHICULES 4×4 >> , la construction des centres de santé modernes, l’adduction d’eau potable, la fourniture des médicaments car rien n’a été fait dans ces localités, le << PAT = PLAN D’ACCÉLÉRATION DE LA TRANSFORMATION >> n’a jamais mis pieds : des << LAISSÉS-POUR-COMPTE >>.
Il est possible avec courage et volonté politique, on peut y arriver. Pour les sortir de l’isolement dont sont victimes les populations qui sont utilisés comme des << INSTRUMENTS DE VOTE >>, même si la réélection du << DCP >> s’annonce difficile, le << PDG >> aura encore attisé des mécontents lors du Congrès, et aura du mal à convaincre ses militants pour des raisons évidentes.
Pourtant un électorat acquis depuis des décennies s’entretient ,mais courtisé uniquement pendant la période électorale, la vie ne se résume pas qu’à ce moment là. Aussi, il est nécessaire de préparer les << ESPRITS >> avec des messages d’espoir qui ne font nullement allusion aux grandes révélations irréalistes avant << AOÛT 2023 >> , qui doivent faire rentrer le Gabon dans L’Émergence en 2025 dans trois (3) ans .
Aujourd’hui, les populations attendent la rupture avec cette pratique d’annonces, de promesses non tenues, << ÇA C’EST LA TCHATCHE >> , ce qui est improbable, du déjà-vu, et connu de tous . Ce soir là, nous n’avons pas entendu un mot sur nos frères détenus provisoires en prison, déjà jugés dont les peines ont expiré mais qui sont toujours incarcérés.
Aussi, l’annonce du paiement des << ARRIÉRÉS DE PENSION DE RETRAITE >> concernant les retraités de la << CNSS >>, ceux des agents publics auraient souhaité que le Ministre des Comptes Publics vienne soutenir les promesses du << DCP >> , comme l’a fait celui des Affaires Sociales car tous les retraités subissent les mêmes atrocités sociales sur le terrain : << LES RAPPELS SOLDE, LES SERVICES RENDUS, LE PRÉJUDICE SUBI >> devraient être le leitmotiv des retraités du public.
Au fur et à mesure qu’on s’approche des élections, les tensions montent dans toute l’administration et même dans le privé à cause de l’argent que l’État doit à des agents à qui il demande la << PERFORMANCE >>, ces tensions pourraient se transformer en hystérie collective.
À son tour, le congrès a << ACCOUCHÉ D’UNE SOURIS >> pour avoir dissous le << COMITÉ PERMANENT DU BUREAU POLITIQUE ( CPMBP ) >> , le Secrétariat Exécutif du PDG, a manqué de cadrage à la veille d’une élection capitale, ne sait plus où caser les << DINOSAURES >> du parti, pour cela, la liste des << MBP = MEMBRES DU BUREAU POLITIQUE >> tarde à être publiée depuis onze (11) jours.
Avant les militants devraient impérativement être à jour dans les cotisations deux années en arrière pour les uns ou une année ou un (1) mois pour les autres, selon les humeurs de la Secrétaire du Trésorier commise à cet effet.
On s’est vus imposer des fortes sommes de << POGNON(S) >> sans justificatifs, le phénomène a pris de l’ampleur car même les << RETRAITÉS >> qui tirent le diable par la quueue sans que le << PDG >> ne dise un seul mot, ont mis la main à la poche, ont été par la suite spoliés, pareil pour recevoir la << DÉLÉGATION DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL ( SG ) DU PDG ET DU DCP À MOUILA >>, puis au 12 Mars .
Pour avoir un badge et prétendre accéder à une fonction dans les organes du parti, les postulants ont saigné sérieusement, certains ont pris des << RACCOURCIS >>, il faut avoir un copain, un ami dans la haute sphère de la Hiérarchie du PDG, notamment au << CABINET DU DCP >> , les nominés/nominées avaient déjà connu les résultats des délibérations au soir du 23 Décembre 2022, car il fallait voir l’agitation sur la toile (Écho du Nord Confidentiel du 30/12/2022).
Toutefois, le Congrès est derrière nous, nous disons à tous militants, ceux qui souhaiteraient soutenir sincèrement le DCP, devraient être au silence des << RANCŒURS >> , revenir à l’unité et au rassemblement des filles et fils, être Républicains, car la politique est << L’ART DU POSSIBLE >> autant que << L’IMPOSSIBLE >> , on peut se dérober à
tout moment.
Par Astanyas Maye Kahlss Bouka