SOCIÉTÉ

Grève des agents municipaux : s’achemine-t-on vers une sortie de crise ?

Dans un climat chaud bouillant pour cause de grève générale due à la non-satisfaction des 11 points de revendications dans le cahier des charges des agents représentés par les six syndicats que comptent la marie de Libreville, le Conseil municipal accusé à tort ou à raison d’inefficacité indique résoudre progressivement les revendications. Parmi elles, la problématique des pensions des agents admis à la retraite en 2020.  

Au cours de leur Assemblée Générale organisée récemment dans l’enceinte de la mairie de Libreville, les agents réunis au sein de leurs syndicats respectifs ont menacé de durcir le ton. Cela s’est traduit notamment par la perturbation de leurs collègues au vu de la sourde oreille du Conseil municipal qui peinerait à résoudre leurs situations.

Pour le porte-parole du groupement syndical, Mabicka, cette grève initiée il y a plus d’un mois est la conséquence du non-respect du Protocole d’Accord conclu avec l’autorité municipale.

Au micro de la presse, ce dernier a fait remarquer que seul un point de revendication sur 11 a été satisfait par la hiérarchie, il s’agit du paiement des départs à la retraite des agents en 2019. Cependant, il se pose toujours le problème des cas allant de 2020 à 2022.

Des propos que l’administration, par la voix du Secrétaire Général, DICKARADO Hans Emerie Fabrice, dément avec preuve à l’appui. 7 des points de discorde semblent avoir été résolu. Selon lui, cette grève générale illimitée ne se justifie pas car lancé suite à une mauvaise interprétation des textes par les syndicalistes.

Le Secrétaire Général condamne par ailleurs le comportement agressif des grévistes n’hésitant pas d’user des méthodes peu orthodoxes. S’il reconnaît que la grève est un droit en République Gabonaise, il regrette que les agents grévistes aillent jusqu’à perturber leurs collègues réfractaires à ce mouvement d’humeur, une violation flagrante des textes, estime-t-il.

Selon lui, le porte-parole des grévistes ne dit pas tout, il n’évoque que la régularisation des retraites de 2019 et dissimule l’arrangement avec l’autorité municipale concernant les retraités de 2020 et 2021. Un protocole d’accord de la mise en place de Contrats de Suggestion avait été convenu.

« Il s’agit en fait d’accords transactionnels visant à allouer aux agents concernés, une indemnité pour pallier la pénibilité d’attente avant le paiement intégral de leurs droits à la retraite« , a déclaré le SG de l’hôtel de ville de Libreville, DICKARADO Hans Emerie Fabrice.

Il ajoute qu’en réalité la mairie a tout fait pour que les mandats des retraités de 2019 soient délivrés par la Direction Générale des Finances et signés de l’autorité municipale en tant qu’ordonnateur afin que les bénéficiaires soient payés.

Toujours selon les explications du SG, après constat par l’autorité municipale des cas de détresse et de précarité de certains, l’ordre a été donné aux collaborateurs de payer les droits de fin de carrière aux retraités de 2020.

Les agents municipaux pendant leur AG © La Une Média Gabon

À propos, sur les 64 dossiers déposés à la mairie, la plupart d’entre eux ont trouvé un écho favorable. Ceux restés en suspens le sont à cause des difficultés d’identification des bénéficiaires par le Trésor public. Une réflexion sur la question serait en cours pour dépasser ces flottements.

Toutefois, les grévistes ont exigé que les 200 fonctionnaires exerçant au sein de la mairie puissent regagner leurs administrations d’origines. Selon eux, leur départ permettrait à la mairie de réaliser des économies sur sa masse salariale. Ces fonds pourraient régler les problèmes des véritables agents municipaux.

Sur ce point, les textes sont clairs, un agent public est appelé à servir partout où besoin se fait sentir, en vertu de la mobilité de la fonction publique. La loi organique prévoit plusieurs types de personnels, à la mairie il y a ; les agents municipaux, les agents publics détachés et les agents contractuels.

Cela explique donc la présence des fonctionnaires au sein de la mairie quoique le nombre de 200 annoncés par les partenaires sociaux soit contesté par le secrétaire général, DICKARADO Hans Emerie Fabrice.

À noter, la mise en œuvre d’une commission d’échange dans les jours à venir, elle servira de cadre de dialogue permanent avec les partenaires sociaux.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page