Fougamou / marché municipal : la Mairie dirigée par Joseph MOUTANDOU MBOUMBA fait la part belle aux commerçants Ouest Africains ?
Au moment où la plus haute autorité de la transition, le Général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, prône le renforcement des fondements de l’état de droit et de la démocratie pour une prospérité partagée, certains individus habitués à tirer le pays vers le bas continuent a étalé au grand jour leurs insuffisances. Le cas du Mairie de fougamou, Joseph MOUTANDOU MBOUMBA, qui permettrait aux commerçants Ouest Africains de se tailler la part du lion au marché municipal, devant ceux de nationalité gabonaise.

La Commune de Fougamou est le chef-lieu du département de Tsamba-Magotsi sise dans la province de la Ngounié, elle regorge en son sein l’essentiel des administrations publiques de la localité telles que : la préfecture, l’hôtel de Ville, le cadastre, la brigade de gendarmerie, le marché municipal, pour ne citer que celles-là. Parlant de la Mairie sous gestion de Joseph MOUTANDOU MBOUMBA, elle favoriserait les commerçants Ouest Africains au détriment de ceux de nationalité gabonaise. Cette dernière foulant aux pieds le processus de gabonisation amorcé depuis le 30 août dernier.
Herman Lahobie, un jeune opérateur économique gabonais à Fougamou tire la sonnette d’alarme : « L’intérieur du marché municipal est pratiquement occupé par les Ouest Africains, aucun gabonais ne possède un box. Et comme si cela ne suffisait pas, ils viennent encore occuper les boxs qui sont à l’extérieur du marché en installant leurs dépôts. Que doivent faire les commerçants gabonais qui veulent aussi exercer dans le monde du commerce, il faut vraiment que les autorités municipales puissent revoir le dispositif du marché.» Indique-t-il.
Au cours de notre enquête à la suite de cette interpellation, des personnes sur les lieux nous ont confié que les commerçants locaux seraient de très mauvais payeurs tant des boxs, des taxes que des impôts. À contrario de leurs compères venus d’ailleurs.