Activités syndicales / football : des membres de l’ANFPG en garde à vue pour avoir tenté de rencontrer le capitaine et vice-capitaine des panthères du Gabon
Interpellation par la gendarmerie nationale, à Kelé, de cinq (5) membres de l’ANFPG désireux de rencontrer leurs collègues de l'équipe nationale des panthères. La délégation syndicale va se faire cueillir alors qu’elle se rendait à son hôtel après avoir tenté au préalable de franchir les barrières du stade de Bongoville à Franceville, dans la province du Haut-Ogooué.

C’est une situation que l’on qualifierai de lamentable pour le sport en général et du football en particulier. Cinq (5) membres de l’Association nationale des footballeurs professionnels du Gabon (ANFPG) ont été interpellés le Mercredi 10 novembre 2021 par la brigade de gendarmerie de Kelé à Franceville dans la province du Haut-Ogooué pour avoir osé rencontrer les internationaux de la sélection nationale, en l’occurrence Pierre Emerick Aubameyang et Bruno Ecuele Manga, le capitaine et vice-capitaine des panthères du Gabon afin qu’ils plaident en faveur des footballeurs locaux privés de championnat depuis près de 2 années consécutives.
Les délégués en détention sont ; Stéphane Nguema, Michael DOUSSENGUI, respectivement SG et SGA, ainsi que trois footballeurs professionnels en chômage.
Notons que les footballeurs professionnels représentant les couleurs “Vert, Jaune et Bleu” à l’international sont à la base membres de cette association des footballeurs professionnels, et selon son président Rémy Ebanega il était question de leur faire part de ce qu’ils endurent depuis plusieurs mois, ce après avoir écrit à la Fédération Gabonaise de Football (FEGAFOOT) à priori insensible à leurs revendications.
Au moment où nous publions cet article la délégation de l’ANFPG était toujours entre les mains des gendarmes, sans réel motif. Ledit président associatif exigeant soit dit en passant leur libération sans condition.