SOCIÉTÉ

Foire aux poissons : jamais les Portgentillais ne se sont tant froissés pour du poisson

Pour du poisson vendu certes à vil prix, plusieurs centaines de portgentillais se sont marchés les uns sur les autres pendant la foire aux poissons organisée par le ministère de la pêche et de l’économie maritime.

La foire aux poissons initiée par le ministère de la pêche et de l’économie maritime dans le cadre du forum économique consacré au secteur de la pêche, particulièrement à l’industrialisation de sa filière thonière du 11 au 13 mai 2023, a tenu toutes ses promesses. C’était l’occasion pour les portgentillais de faire montre de leur volonté à consommer du poisson pêché dans les eaux Gabonaises.

A la suite des travaux dudit forum axé notamment sur la présentation des pêcheries gabonaises, le partage d’expériences, les niches économiques et l’environnement des affaires la population a été conviée prendre part à la foire aux poissons du côté du port môle. 

Ainsi, grande a été la masse de personnes venues des coins et recoins de portgentil s’acquérir de toutes sortes de poissons à des prix défiant l’entendement du commun des Gabonais à savoir, 500 et 1 000 FCFA le kilogramme.

Selon le ministère de la pêche et de l’économie maritime : « Ce plan social du forum économique du secteur pêche vise à consolider les efforts du gouvernement dans la lutte contre la vie chère. »

Il s’agit là d’une réponse des plus hautes autorités du pays à mener progressivement la nation vers son autosuffisance alimentaire tout en ayant une bien meilleure structuration de la filière pêche. Cela passe par des mécanismes dont la transformation du thon via la Société frigorifique du Gabon (Sifrigab), laquelle envisage de traiter 10 000 tonnes chaque année.

Bien que certains consommateurs aient pu s’approvisionner en quantité suffisante de poissons, d’autres par contre s’interrogent de cette soudaine générosité gouvernementale à quelques semaines des élections générales ? 

D’après eux, que cache au juste cette activité quand on sait que les poissons pêchés dans nos eaux coûtent extrêmement cher comparativement à ceux-ci vendus à des prix dérisoires ? 

Au ministre Pascal HOUANGNI AMBOUROUE d’apporter des éléments de réponse à ces questions de ses concitoyens jusqu’à présent sous l’émotion.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page