CULTURE

Festival National des Cultures : Clap de fin de la 1re édition

Fin des activités du Festival National des Cultures 2022 sur l'ensemble des sites retenus à l'occasion dans le pays, en l'occurrence à l’esplanade de la maison Georges Rawiri sis au boulevard. 6 jours ont suffi aux acteurs culturels gabonais pour mettre en évidence leur génie créateur devant un public visiblement réceptif.

C’est le mardi 16 août 2022 qu’à pris fin la première édition du festival Gabon culture organisé simultanément dans l’ensemble du pays dont à Libreville du côté de l’esplanade de la maison Georges Rawiri sis au boulevard par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche, du Transfert de Technologies, de la Culture et des Arts.

Les populations de Libreville et de l’arrière-pays ont vibré 6 jours durant aux rythmes de chez nous dans le cadre du festival Gabon culture édition 2022 à l’initiative des autorités en charge du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche, du Transfert des Technologies, de la Culture et des Arts, MOUNGUIAMA DAOUDA et son délégué Max Samuel OBOUMADJOGO.

Les danses, les rites, les ateliers master class, les expositions, l’art contemporain et toutes ses dérivées, le dessin et le cinéma étaient au programme de cette première édition. Un événement fédérateur servant de plateforme d’expression aux talents locaux.

Il était bien de se retrouver, et surtout de donner un espace d’expression aux acteurs culturels issus de la diversité culturelle de notre pays, tant à Libreville qu’à l’intérieur du pays. Tout le monde y a participé ; le public a été présent ; tout s’est passé dans le calme, sans incident majeur », a confié MOUNGUIAMA DAOUDA, avant de poursuivre ; “la fête a été belle jusqu’à la dernière journée. A-t-il indiqué.

De l’avis des participants rencontrés sur les lieux, l’organisation dudit festival a été une réussite dans l’ensemble quoique déplorant le fait qu’il n’y ait plus de concept sur la provincialisation comme c’était le cas lors festival Gabon 9 Cultures.

Le Festival National des Cultures traduit la diversité des cultures gabonaises, ainsi une soixantaine d’ethnies réparties dans une dizaine de groupes traditionnels ont fait étalage de leurs atouts. Le but étant de permettre aux populations de s’imprégner des valeurs culturelles et traditionnelles du pays.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page