FECOFA vs FEGAFOOT / Affaire Guelor Kaku Kanga : La CAF donne raison à la partie Gabonaise

La Confédération africaine de football (CAF) botte en touche les accusations portées par la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) envers l’international Gabonais Guelor Kanga Kaku.
C’est un dénouement heureux que vient de connaître la Fédération Gabonaise de Football (FEGAFOOT) dans l’affaire du joueur gabonais Guelor Kaku Kanga accusé de fraude par la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA).
Ainsi, le mercredi 26 mai 2021 la Confédération Africaine de Football (CAF) à pure et simplement rejeter la plainte de la partie Congolaise en la jugeant peu convaincante.
Fini donc cet acharnement de la Fédération Congolaise de Football Association a l’encontre de l’international gabonais avec cette plainte aux allures de dénigrement introduite quelques jours seulement après la débâcle des Léopards lors des éliminatoires de la CAN 2021 face aux Panthères du Gabon de Guelor Kaku Kanga.
« Le jury a examiné tous les documents relatifs au sujet cité en rubrique, le jury a également entendu les plaidoiries de la partie congolaise ainsi que la partie Gabonaise » peut-on lire dans le communiqué final issu de la commission disciplinaire de la CAF.
Tout comme la partie Congolaise, le Gabon a présenté tous les documents à savoir ; ses passeports, acte de naissance, licence, parcours sportif et autres acquis légalement obtenus avec le Gabon.
« Au demeurant, après avoir examiné tous ces éléments, le jury Disciplinaire estime que les prétentions de la FECOFA ainsi que les éléments présentés par cette dernière n’ont pas été jugés probants et suffisants pour établir la matérialité d’une falsification de l’identité de la part de la FEGAFOOT ; en outre le Jury Disciplinaire n’a pu constater aucune irrégularité concernant l’éligibilité du joueur en question, ni de son enregistrement à la CAF » a-t-elle laisser entendre, avant de rendre son verdict : « Le jury Disciplinaire de la CAF rejette purement et simplement la plainte de la FECOFA »