Fait divers / PEOPLE : Après plus de deux mois de prestations n’gori, Pablito Traducteur et la Santi Lova prennent la fuite en France
Pablito Traducteur et la Santi lova, deux artistes chanteurs de la nouvelle génération au Gabon se volatilisent dans la nature en France après plus de deux mois de prestations artistiques dans différentes structures de divertissement de la place.

À l’approche de la date de leur retour au Gabon, fixée au 30 juillet 2023 les deux jeunes artistes de la musique urbaine que sont ; Pablito Traducteur et la Santi lova, disparaissent des radars en France où ils y sont allés pour une série de prestations dans plusieurs structures de divertissement à l’invitation de promoteurs culturel parmi lesquels Holdeo Labouba.
Ayant pris connaissance de la fuite du duo d’artistes, les initiateurs de cette tournée française vont résilié le contrat les liant sous fond de menaces de poursuite judiciaire et de rapatriement.
Pablito Traducteur et la Santi Lova justifient leur décision de quitter le navire du fait qu’ils aient été exploités tout ce temps sans recevoir le moindre sous des organisateurs. Aussi, ils affirment avoir été l’objet d’une conspiration visant à les diviser. La jeune artiste aurait eu la proposition d’être présenté à des hommes blancs afin d’acquérir la nationalité française et d’y demeurer. Mais à la seule condition de se débarrasser auparavant de son acolyte Pablito Traducteur qui lui reviendrait au pays, une offre que « la sexy bandante » n’aurait pas accepté.
En rapport à cette affaire, Sheryll Nynouxy, une proche de l’une des personnes impliquées dénonce : « Merci beaucoup pour le manque de considération, de reconnaissance et de respect jusqu’à vous avez fuit de chez ma mère, et laisser sa maison ouverte. Quelqu’un vous a hébergé, vous vous comportez comme Bonnie and Clyde.» A-t-elle fait savoir à travers les réseaux sociaux.
La maman Christelle Moubandza depuis Clermont Ferrand témoigne : « Ils sont partis de chez moi sans même me passer un coup de fil en laissant mon apparte sans le fermer, ce n’est pas normal. » A-t-elle déclaré.
Soulignons que pendant qu’ils se cherchaient dans les rues de Clermont Ferrand, ils ont été rejoints puis pris en charge par un autre compatriote et compère artiste, Lendja Fox. Lequel leur garantie depuis lors la sécurité absolue.
Pour les artistes restés au pays, cette affaire est un caillou dans la chaussure car elle peut conduire les autorités ministérielles à ne plus faciliter la délivrance d’attestation de sortie du Gabon. Au vu de ces événements, certains d’entre eux suggèrent qu’il y ait avant toute délivrance de documents une enquête de moralité.