ÉCONOMIE

Eramet : Un chiffre d’affaires réconfortant malgré la période trouble de l’aéronautique

Les voyants sont au vert à Eramet où le chiffre d’affaires est en nette progression de 8 % au premier trimestre 2021. Un résultat positif enregistré malgré le recul des ventes des alliages haute performance d’Aubert et Duval, impactés par la crise de l’aéronautique suite à la pandémie de la covid-19.

Du côté d’Eramet tout semble aller pour le mieux, le groupe français voit son chiffre d’affaires s’améliorer de 774 millions d’euros l’an dernier au premier trimestre à 838 millions d’euros cette année à la même période.

Ses ventes de minerais et métaux ont progressé de 18 % soit 683 millions d’euros, bénéficiant d’une part d’un regain de production, d’autre part de la hausse des prix des minerais sur les marchés mondiaux. 

Celle de minerai de manganèse, première activité minière du groupe, a augmenté de 17 % à 1,5 million de tonnes au Gabon. Le chiffre d’affaires lié à l’extraction du minerai de nickel a fait un bond de 58 %. La troisième activité minière du groupe, liée à l’exploitation de sables minéralisés au Sénégal a, en revanche, vu son activité reculer de 20 % par rapport au premier trimestre 2020.

Toutefois, la division Alliages haute performance a aussi vu son chiffre d’affaires reculer de 21 % à 155 millions d’euros. D’ailleurs, la division Aubert et Duval a vu ses ventes chuter de 27 % en raison essentiellement de la crise aéronautique, secteur industriel qui est son premier client.

Le groupe prévoit pour le deuxième trimestre 2021, la poursuite de la bonne dynamique du début d’année. « Dans nos activités minières, la croissance organique de nos productions et le développement sur les métaux de la transition énergétique sont une source de forte création de valeur, à court comme à moyen terme », précise Christel Bories, Directrice Générale d’Eramet.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page