ÉCONOMIE

Entrée en vigueur de la nouvelle gamme de billets de banque : plus que 3 jours avant la mise en circulation

Pour le citoyen lambda, l’idéal serait que les plus fortunés dépensent sans compter leurs économies, au risque de se retrouver dans les toutes prochaines semaines avec plusieurs billets de banque sans importance.

À l’approche de la date de mise en circulation de la nouvelle gamme de billets de banque dans la sous-région (Afrique Centrale) par la Banque des États d’Afrique Centrale (BEAC), les populations estiment qu’il est grand temps pour les grosses fortunes d’ouvrir les vannes et dépenser sans compter avant qu’il ne soit trop tard, au risque de se retrouver en possession de plusieurs billets de banque qu’elles ne pourront hélas plus faire usage. De l’argent conserver soit en Banque, à domicile dans des coffres-forts, à l’ancienne sous des matelas ou enfouis sous terre.

Aussi vrai que cela puisse paraître, les personnes rencontrées par notre rédaction estiment que ces dernières doivent tout claquer ou les distribuer dans les carrefours des quartiers populaires afin de s’en débarrasser le plus rapidement possible.

Au pk5, Gatien Mouindou nous confie : « Je n’ai jamais compris pourquoi ceux qui ont les moyens préfèrent toujours les garder dans les cantines plutôt que de nous les donner, nous qui sommes réellement dans le besoin. Nous pouvons correctement les dépenser avant leur expiration, contrairement à eux qui ont tout. » A-t-il dénoncé. Avant de poursuivre : « Vous verrez que ces gens comme l’ont été nos grands-parents dans nos villages, se retrouveront avec des cantines d’argent sans aucune valeur dans les maisons. Si ce n’est pas la sorcellerie de leur part, qu’est-ce que s’est ? » A-t-il conclu.

Pour rappel, c’est à partir du Jeudi 15 Décembre 2022 que la Banque des États de l’Afrique Centrale (BEAC), mettra en circulation sa nouvelle gamme de billets de banque.

Le remplacement se fera de façon progressive dans tous les secteurs de l’économie dans la zone dite CEEAC.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page