Élections générales 2023 / PDS : les bâtisseuses du quartier Bangos disent oui à l’enrôlement
Lors de sa récente descente au quartier BANGOS sis dans le cinquième arrondissement de la commune de Libreville, la coordinatrice chargée de l’organisation des femmes de l’Estuaire, Tsame Edzang Mireille Stéphanie, a eu l'occasion d'en savoir plus sur la position des militantes du parti si cher à Maître Séraphin Ndaot Rembogo.

Elles étaient un peu plus d’une cinquantaine à avoir répondu présentes à cette rencontre initiée par la coordinatrice chargée de l’organisation des femmes du PDS de l’Estuaire, Tsame Edzang Mireille Stéphanie, visant à motiver ces dernières à aller soit ; vérifier l’existence de leurs noms sur le fichier électoral, se faire enrôler où de procéder à leur radiation.
Au cours des échanges, certaines d’entre elles ne sont pas allées par le dos de la cuillère, le cas de KENGUE MIOBE Marthe, trésorière de la fédération Bangos : « Nous sommes des bâtisseuses et fières de l’être, ce que vous nous délivrez comme message aujourd’hui est légitime et nous y adhérons toutes. A contrario, nous refusons que ces voix servent à maintenir au pouvoir le type court de taille là. » A-t-elle déclaré.
Les questions d’employabilités et d’initiatives créatrices de revenus n’étaient pas en reste, « Le PDS ne peut pas donner le travail à tout le monde, mais peut vous aider à lancer un business. Si vous êtes des commerçantes par exemple, le parti va étudier votre cas et voir comment vous venir en aide. » A fait savoir KODIABENE Laetitia, coordinatrice des femmes du PDS de Nyali. Sur ce point, l’ensemble des femmes ont eu l’assurance de leur responsable du soutien du parti en cas de triomphe dans ce fief au sortir des élections générales d’Août prochain.
Elle en a profité également pour rappeler à ces dernières les conditions d’inscriptions sur la liste électorale. Pour les citoyens gabonais d’origine avoir : l’acte de naissance légalisé ; jugement supplétif ; la carte nationale d’identité ou le passeport ordinaire biométrique.
Pour les citoyens gabonais nés à l’étranger : l’acte de naissance dressé par l’autorité diplomatique ou consulaire gabonaise habilitée ou l’acte de naissance transcrit à la mairie du 1er arrondissement de la commune de Libreville.
Pour les citoyens ayant acquis la nationalité gabonaise : outre le décret portant attribution de la nationalité gabonaise et le certificat délivré par le Président de la République, ou le jugement de nationalité et le certificat de nationalité délivré par la juridiction compétente, la carte nationale d’identité ou le passeport ordinaire biométrique.

Au terme des discussions, la coordinatrice chargée de l’organisation des femmes a promis leur revenir à l’ouverture de la campagne, mais cette fois dans une ambiance des plus chaleureuses avec comme seul mot d’ordre le vote utile en faveur du PDS.
Cette rencontre n’est qu’une parmi tant d’autres de prévues tout au long de cette période d’enrolement au 1er siège du cinquième arrondissement de Libreville, elle s’inscrit dans le cadre de sa tournée de sensibilisation.