Diplomatie / EFG : la consule générale de France au Gabon rend visite à l’unité du Camp de Gaulle
La consule générale de France au Gabon, nouvellement affectée à Libreville, Annabelle AVERTY, s’imprègne des effectifs des Éléments français au Gabon (EFG) ainsi que des exercices effectués au quotidien.

Le général François-Xavier MABIN, commandant des Éléments français au Gabon a reçu dans la journée du Jeudi 29 septembre 2022, Annabelle AVERTY, consule générale de France, nouvellement affectée au Gabon, au camp de Gaulle du 6e Bima à Libreville.
Cette première visite de la diplomate a permis d’une part, d’en savoir plus sur les effectifs présents au Gabon, d’autre part, lui donner un aperçu des exercices effectués en leur sein tels ; le montage d’un centre de regroupement et d’évacuation de ressortissants (CRER). Cela consiste essentiellement à effectuer l’ensemble des opérations d’accueil, d’administration et de soutien préalables à l’évacuation de ressortissants lorsqu’une situation de crise exige le rapatriement des ressortissants français.
Les éléments français du Gabon comme toutes les unités présentes à l’étranger s’entraînent régulièrement à la mise en œuvre de ce dispositif afin de conserver leurs compétences militaires de sorte à être prêts à chaque instant.