CULTURE

Diplomatie : Max-Samuel OBOUMADJOGO, Ségolène ROYAL, et Liliane MASSALA discutent de la restitution par la France des objets d’art Gabonais

Max-Samuel OBOUMADJOGO, Ministre gabonais de la Culture et des Arts, et Ségolène ROYAL, Présidente de l’ONG "Désirs d'avenir pour la planète" reçus par Son Excellence Madame Liliane MASSALA, Ambassadeur Haut Représentant du Gabon en France, le mardi 21 Mars 2023, à son cabinet sis à Paris, la capitale française. Parmi les points longuement évoqués lors de cette rencontre, il y a la restitution par la France des objets culturels gabonais obtenus, la plupart des cas, de manière frauduleuse.

Pendant cette réunion de travail, les trois personnalités se sont accordées à mettre en œuvre des mécanismes pouvant faciliter cette opération assez complexe tant, pour le Gabon dépourvu de compétence en la matière, que la France elle-même empêtrée actuellement dans des crises économiques et sociales sans précédents.

« Son Excellence Madame Liliane MASSALA, Ambassadeur Haut Représentant du Gabon en France, en compagnie de Monsieur Max-Samuel OBOUMADJOGO, Ministre gabonais de la Culture et des Arts, et de Mme Ségolène ROYAL, Présidente de l’ONG « Désirs d’avenir pour la planète », avec qui ont été abordées les questions de restitution des objets culturels gabonais lors de la séance de travail de ce mardi 21 mars 2023. » Peut-on lire de la communication faite à l’issue de cette rencontre.

Cet échange est en partie une réponse aux activistes gabonais, lesquels souhaitaient il y a quelques mois le retour au Gabon d’un masque en bois du XIXe siècle vendu aux enchères à Montpellier, dans le sud de la France, à près de 5 millions de dollars.

En Juillet 2018 déjà, le ministre d’Etat en charge de la Culture, Alain Claude Bilié-By-Nzé, à cette période, avait réceptionné officiellement une première partie des œuvres d’art gabonaises exposées des années durant au musée du Quai Branly en France. Au total, il y en avait quatre dont deux masques des communautés Obamba, dans la province du Haut Ogooué (sud-est du Gabon), une œuvre d’art Kota dans la province de l’Ogooué Ivindo (nord-est), puis une autre de la province de la Ngounié (sud).

Ce retour de nos œuvres d’art n’est autre que la matérialisation de la volonté du président Français, Emmanuel Macron, de restituer aux nations africaines leurs œuvres d’art longtemps exploités.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page