POLITIQUE

Diplomatie / France – Gabon : Pacôme Moubelet-Boubeya reçu en catimini au Quai d’Orsay par Jean Yves LE DRIAN

Pendant son escale à Paris, le Ministre des Affaires Étrangères du Gabon, Pacôme MOUBELET-BOUBEYA s’est entretenu avec son homologue Français, Jean Yves LE DRIAN, au Quai d’Orsay en présence de l’ambassadeur haut représentant du Gabon en France, Liliane MASSALA. Plusieurs sujets liant les deux états ont été abordés. Une rencontre certes formelle mais nullement répertoriée dans l’agenda de travail du ministre français.

Après son séjour en Russie et avant de se rendre à New-York Pacôme Moubelet-Boubeya se devait également de marquer un escale en France afin d’échanger avec son homologue Jean Yves LE DRIAN sur les questions telles ; la protection de l’environnement, l’éducation, la défense et l’adhésion du Gabon au Commonwealth.

Cet entretien a tout de même permis de faire un briefing sur la situation régionale, notamment celle au Tchad et d’exprimer le soutien de la France à l’action des organisations régionales africaines.

Si cette rencontre a été l’occasion pour Jean Yves LE DRIAN de salué le pragmatisme du Gabon, il était aussi question de faire la lumière sur les thèses conspirationnistes mises en musique ces dernières semaines par les ennemis de la République. Une mise au point somme toute louable mais faite a priori en toute discrétion, du moins sans être annoncé au préalable à l’opinion. 

Agenda du ministre français Jean Yves LE DRIAN quelques heures avant la rencontre avec son homologue Gabonais Pacôme MOUBELET-BOUBEYA © capture d’écran D.R.

D’où la question de savoir s’il s’agit d’une omission où d’un choix délibéré à ne pas officialiser cette rencontre visant pourtant à renforcer la diplomatie franco-gabonaise ?

Selon notre source, ce couac serai dû à un simple retard d’actualisation de l’agenda du ministre français sur la plateforme, d’ailleurs le compte-rendu a été lui rendu public au soir dudit tête à tête par la même équipe en charge de la communication diplomatique. 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :