INTERNATIONAL

Diplomatie : Emmanuel Macron va tenter de redorer l’image de la France au Gabon, en Angola et dans les deux Congo

Le président français Emmanuel Macron attendu dans 4 pays d’Afrique centrale, à savoir ; le Gabon, l’Angola et les deux Congo entre le 1er et le 5 mars 2023, a annoncé récemment dans un communiqué l’Elysée

Libreville la capitale gabonaise est l’une des étapes du périple Africain d’Emmanuel Macron, le Président Français. Chez nous, il est attendu aux côtés de ses pairs à l’occasion du One Forest Summit, que son pays co-organise avec le nôtre les 1er et 2 mars prochains.

La France dont la cote de popularité est en baisse dans plusieurs pays africains pourrait trouver les arguments nécessaires pour séduire son auditoire éclairé et renforcer les liens bilatéraux sachant son influence décroissante face à la Russie et la Chine, deux autres grandes puissances.

Le bassin du Congo est le deuxième massif forestier et le deuxième poumon écologique de la planète derrière l’Amazonie avec 220 millions d’hectares de forêts. Il compte en son sein les pays ci-après : République démocratique du Congo, Congo-Brazzaville et le Gabon.

Voulant également promouvoir son pays outre qu’en Afrique francophone, Emmanuel Macron, ira ensuite à Luanda en Angola le 2 mars prochain où il procédera à la ratification d’un partenariat de production agricole.

Sa tournée s’étendra à Brazzaville au Congo, le 2 mars puis en République Démocratique du Congo, les 3 et 4 mars. 

Un véritable marathon pour Emmanuel Macron dont les propos se résument ces derniers temps par, « les peuples du continent africain sont sous l’emprise de la propagande Russe anti France », comme si ces derniers étaient dans l’incapacité eux-mêmes de descellés le faux du vrai.

Nul doute qu’il veuille également convaincre ces états à se rallier en faveur de l’Ukraine dans la guerre l’opposant depuis un an déjà contre la Russie. Un conflit auquel refuse de prendre position la plupart des pays africains jouant la carte de la neutralité.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page