DGEPN / Pérenco Oil & Gas Gabon : D’importants travaux en vue pour dépolluer les sites impactés par les activités industrielles

La Direction générale de l’Environnement et de la Protection de la, Nature (DGEPN) a récemment devisé avec l’opérateur Pérenco Oil & Gas Gabon en présence d’autres représentants et pas des moindres concernant l’évolution des travaux de réparation des sites endommagés suite aux déversements d’hydrocarbures sur terre et dans les cours d’eau.
Pour voir l’état d’avancement des travaux de réparation des sites endommagés que sont ; Avocette, Coucal, Missolo et Batanga par l’opérateur Pérenco Oil & Gas Gabon en 2020, la direction générale de l’Environnement et de la Protection de la Nature (DGEPN) a rencontré les responsables de ladite société, le mardi 13 avril 2021, dans les locaux du ministère des Eaux et Forêts, de la Mer, de l’Environnement. Laquelle rencontre s’est tenue en présence de la Direction Générale des Hydrocarbures (DGH) et du Haut-commissariat à l’environnement et au cadre de vie (HCECV).

Les échanges ont essentiellement porté sur la préservation de l’environnement et de la biodiversité tel qu’impulsé par le ministre Prof. Lee White. Il s’agit ; des méthodes de mise en œuvre des opérations de dépollution et d’un plan d’action d’urgence pour assurer le suivi des opérations des sites impactés, l’évaluation des travaux à mener, puis de définir les délais d’exécution de ces travaux et de proposer la mise en place d’un plan de suivi environnemental.
Suivant les instructions gouvernementales, ledit groupe de travail met les bouchées doubles pour leur exécution dans un délai raisonnable.
L’on retient au sortir de cette rencontre que d’importants travaux seront lancés en saison sèche, tout comme la réalisation d’analyses physico-chimiques.