CTRI / Task Force : le général Brice Clotaire Oligui Nguema voudrait démanteler les réseaux de fraudeurs, détenteurs des marchés publics
Le tombeur du régime d'Ali Bongo Ondimba, le général de brigade Brice Oligui Nguema vient de réactiver la commission d'enquête des marchés publics, également appelée Task Force dans le but d’épingler les fraudeurs.

Le lieutenant-colonel Ulrich Manfoumbi, lors de sa lecture à la télévision publique du communiqué daté du Mercredi 13 septembre 2023 a déclaré : « Le président de la transition (…) a décidé ce jour de réactiver la task force de contrôle de la dette intérieure et extérieure afin d’effectuer la vérification de l’ensemble des marchés publics. Cette task force reprendra tous les actes laissés en suspens par la précédente sans raisons évidentes« .
Poursuivant sa lecture, le lieutenant-colonel Ulrich Manfoumbi a invité au nom du chef de l’État : « Les sociétés adjudicataires des marchés publics et toutes les entités administratives concernées à se rapprocher de la Commission dès réception de leur convocation », a-t-il indiqué.
À en croire le général Brice Clotaire Oligui Nguema, il est nécessaire d’évaluer minutieusement et rigoureusement les marchés publics pour détecter les irrégularités ou les fraudes potentielles alourdissant assez souvent l’ardoise de l’état.
Pour rappel, la Task Force avait au préalable découvert 750 sur les 1100 milliards de la dette intérieure de 2021.