Covid-19 / Allègement des mesures restrictives : le gouvernement de Rose Christiane Ossouka Raponda remporte la bataille mais pas la guerre
Les membres du gouvernement de la République ont annoncé au cours de la conférence de presse tenue le lundi 13 décembre 2021 à l’immeuble Arambo, la poursuite des activités des structures de nuits après l’heure du couvre-feu, mais aussi la non-obligation de présenter un vaccin où un Test PCR dans les commerces de produits de première nécessité.

Alors que le gouvernement de Rose Christiane Ossouka Raponda vient à nouveau de démontrer qu’il n’en a rien à secouer du point de vue de l’opinion, sur le front social l’heure est à la mobilisation pour tenter de contrecarrer ces décisions jugées par plus d’un impopulaires.
C’est ainsi que le ministre de l’Intérieur, Lambert Noël Matha, et ses collègues de la Santé, Dr Guy Patrick Obiang Ndong, de la Fonction publique, Madeleine Edmée Berre, du Tourisme, Pascal Houangni Ambouroue, du Commerce, Hugues Mbadinga Madiya, des Transports, Brice Constant Paillât et de La Défense, Michael Moussa Adamou ont laissé entendre que les boîtes de nuits, motels, bars, restaurants, etc. Pourront à compter du 15 décembre 2021 poursuivre leurs activités au-delà des heures du couvre-feu maintenues de 21 heures à 5 heures du matin. À conditions que les personnels desdits commerces se fassent vacciner et ne reçoivent que des clients qui le sont également où ayant leur Test PCR à jour.
Aussi, le pass sanitaire ou Test PCR ne seront pas obligatoires partout, notamment dans les magasins d’alimentation, les commerces de proximité (boutiquiers), les pharmacies ou les hôpitaux, tout ceci étant des lieux essentiels offrant des biens ou services de première nécessité.
À cela s’ajoute le port du masque et le respect des mesures barrières dans tous les lieux publics, mais aussi la mise en quarantaine de 5 jours désormais pour les voyageurs internationaux et bien plus encore.
D’autre part, pendant que les populations espéraient du gouvernement un apaisement des tensions perçues ces derniers jours sur le front social par des mesures équilibrées, elles constatent plutôt pour le déplorer une détermination démesurée pouvant aboutir à des débordements sur tous les plans.
Dans ce climat social agité les citoyens sont désormais partagés entre les grèves des enseignants, des régies financières, etc. Et la soumission à la vaccination.
À l’approche de la date dite d’interdiction de libre circulation des personnes sans Test PCR ou Pass sanitaire, les centres de vaccination contre la covid-19 sont pris d’assaut par des milliers de personnes craignant sans nul doute des abus d’agents des forces de l’ordre. Et à notre grande surprise la plupart d’entre elles sont d’origines étrangères.