Coopération militaire : la Garde Républicaine gabonaise formée au combat par les Éléments français
Stage « combat jungle » entrepris par les Éléments français au Gabon (EFG) au profit de la Garde Républicaine (GR) du 4 au 15 juillet 2022 dans la forêt gabonaise.

Le 6e bataillon d’infanterie de marine du 6e BIMa, Camp de Gaulle, était du 4 au 15 juillet 2022 en stage d’entraînement au combat avec les troupes de la Garde Républicaine (GR) en forêt gabonaise (CEC-FoGa). 10 instructeurs français avaient pour devoir d’enseigner à 28 stagiaires gabonais les techniques de combat en forêt dense.
L’instruction à l’égard des éléments de la GR a porté sur la vie en forêt, la topographie et les techniques de combat adaptées en milieu équatorial. Sur les pistes ou pendant l’exercice de restitution, les stagiaires ont mis en application les connaissances transmises par les instructeurs du CEC-FoGa qui est l’un des centres de formation les plus performants d’Afrique centrale. Les membres détiennent une expertise avérée conduisant très souvent plusieurs armées des pays de la sous-région a la formation.
Dans le cadre du partenariat de renforcement des compétences entre les militaires français et gabonais, le CEC-FoGa accueille depuis le mois de juillet dernier quatre (4) « moniteurs forêt » gabonais détachés directement aux EFG.