Investissement : Construction imminente d’une centrale électrique de 21 MW à Mayoumba dans la Nyanga
Signature le jeudi 6 avril 2023 d'un protocole d’accord relatif au développement d’une centrale électrique de 21 MW destinée à la commune de Mayumba sise dans la Province de la Nyanga, par le Ministère du Pétrole et du Gaz, le Ministère de l’Énergie et des Ressources Hydrauliques, le Ministère de l’Économie et de la Relance, le Ministère du Budget et des Comptes Publics, Perenco Oil & Gas Gabon (POGG) et Gabon Power Company (GPC), entité du portefeuille d’actifs du Fonds Souverain de la République Gabonaise (FSRG), géré par le Fonds Gabonais d’Investissements Stratégiques (FGIS).

Afin de répondre aux besoins en électricité en zones rurales et à couvrir la demande électrique domestique et industrielle identifiée au titre du Réseau Inter Connecté Sud (« RIC Sud ») de la Louetsi et des environs de Mayumba par une offre durable, l’État Gabonais, Gabon Power Company et Perenco Oil & Gas Gabon S.A signent un protocole d’accord sur le développement d’une installation de production indépendante d’énergie électrique.
Ce projet de centrale thermique de gaz augmentera les capacités de production d’énergie électrique du Gabon à travers le développement : d’un gazoduc et des équipements associés reliant les champs pétroliers offshore exploités par POGG au site de la centrale thermique à Mayumba ;
d’une centrale thermique de production d’énergie électrique d’une capacité installée de 21 MW extensible à 50 MW fonctionnant au gaz sur le site de Mayumba (l’ « Installation de Production ») ; d’un poste de transformation à Mayumba ; d’une ligne de transport électrique de la centrale jusqu’à Tchibanga, à transférer à l’État (l’« Installation de Raccordement ») ; d’une ligne de distribution de 20kV vers Mayumba et ses environs (l’« Installation de Distribution »).

« C’est un partenariat qui s’inscrit dans le Plan d’Accélération de la Transformation et qui engage les opérateurs pétroliers, les sociétés de production et de distribution d’énergie électrique. Pour le pétrole, il s’agit d’aménager des infrastructures qui permettront la production et l’évacuation du gaz naturel torché ou brûlé. Cette démarche rendra disponible la molécule gazière aux utilisateurs. Nous pouvons nous féliciter de cette collaboration matérialisée aujourd’hui par la signature de ce MoU pour accélérer et faire prospérer les hydrocarbures au Gabon. » A déclaré Vincent de Paul MASSASSA, Ministre du Pétrole et du Gaz.
Intervenant également à l’occasion, Oswald Séverin MAYOUNOU, Ministre de l’Énergie et des Ressources hydrauliques est revenu sur son bien fondé : « Ce projet arrive à point nommé, car nous sommes demandeurs dans le Réseau Interconnecté Sud. De plus, nous avons plus de 250 MW à apporter dans notre puissance énergétique et cet ouvrage nous donnera la possibilité de renforcer la capacité installée avec une électricité plus propre et d’approvisionner les villes de Mayumba, de Tchibanga et de Mouila à travers les lignes de transport qui seront réalisées. » A-t-il relevé.
Sur les questions liées à l’environnement, Philippe OSSOUCAH, Directeur Général Adjoint de GPC a fait état de son impact : « Les questions liées à l’environnement et la protection de la biodiversité sont centrales dans la poursuite des objectifs du Gabon en matière de développement durable. En plus d’améliorer le quotidien des populations gabonaises avec l’alimentation de 80 000 foyers connectés au Réseau Interconnecté de Louetsi, le projet contribuera à la création de 450 emplois directs à l’échelle locale. »
Adrien BROCHE, Directeur Général de Perenco Oil & Gas Gabon S.A a tout de même réagi lors de cette cérémonie : « Nous sommes très fiers de la signature de ce MoU qui s’inscrit dans la continuité des activités entre Perenco et de la République Gabonaise dans le domaine du gaz au Gabon. Nous espérons dans les prochaines années, aux côtés de l’État et de GPC, pouvoir alimenter en gaz la centrale électrique à Mayumba. » A-t-il souligné.
Cette construction est la volonté du FGIS et GPC à favoriser l’accroissement d’infrastructures structurantes dans les secteurs à fort impact social et économique, et notamment le secteur de l’énergie. De plus, l’accord acte l’ambition de développer un mix d’énergie majoritairement propre et renouvelable avec la valorisation du potentiel gazier gabonais à des fins de production d’énergie électrique.