SOCIÉTÉ

Conflit Homme – Faune / Mekambo : Journée ville morte à l’initiative du collectif des planteurs en guise d’hommage aux victimes d’éléphants ainsi qu’à la destruction de leurs plantations

Tel qu’annoncé lors de leur réunion tenue le week-end dernier au quartier Mayeka à Mekambo dans la province de l’Ogooué Ivindo, en dépit des intimidations d’une autorité locale, le collectif des planteurs a lancé ce jour l'opération ville morte. Elle est prévue sur deux journées, Mardi 6 et Mercredi 7, suite à la destruction permanente des plantations mais aussi à l’inquiétude de se voir attaquer par des éléphants en forêt ou à son domicile. 

L’arrêté signé du Gouverneure de la province de l’Ogooué-Ivindo, Christiane LECKAT, autorisant des battues administratives pendant un (1) mois n’a pas pu empêcher la manifestation des membres du collectif des planteurs de Mekambo a priori déterminés a dénoncé cet état de fait qu’ils qualifient de cataclysmique.

Cette décision de la première autorité administrative est la conséquence des intrusions répétées d’éléphants dans les plantations et villages tant à Mekambo que dans le reste de la province de l’Ogooué Ivindo. Les pachydermes en surnombre font la loi vis-à-vis de ceux qui osent s’aventurer en forêt faire leurs travaux champêtres. 

Pour le collectif des planteurs vêtus exceptionnellement de noir en guise de deuil il y en a marre, trop c’est trop, le ministre des Eaux et forêts, Pr Lee White, doit choisir entre protéger les éléphants ou les humains. Le maintien de ce mouvement d’humeur visait à rappeler qu’ils sont en grand danger. 

Son sabotage la veille par l’autorité municipale Serge Epemi qui aurait fait le tour de la ville pour intimider et demander les populations de ne pas prendre part à cette manifestation n’a pas fonctionné. Cette montée au créneau intervient après 2 deux attaques mortelles d’éléphants il y a peu.

Le collectif des planteurs de Mékambo est l’initiateur de la manifestation de grande ampleur contre la destruction des plantations par les éléphants en Mai 2021, ayant conduit le gouvernement a l’envoi des camions bondés des forces de l’ordre pour mettre un terme à cela. Et à cette période un écogarde avait trouvé la mort lors d’un affrontement avec un habitant armé actuellement incarcéré.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page