Conflit Homme – Faune : Mekambo s’en prend aux protecteurs des éléphants

Des éco gardes et agents de la gendarmerie nationale pris pour cible par une foule en colère à Mekambo dans le département de la Zadié, province de l’Ogooue Ivindo.
Mekambo est en ébullition depuis plus de 48 h. En effet, les populations se plaignent des dévastations récurrentes de leurs plantations par des éléphants ne reculant devant rien ni personne.
Pour exprimer leur ras-le-bol, les habitants de Mekambo ont pris a partie les éco gardes et gendarmes en service dans cette localité. Mieux, allant jusqu’à dégager de son domicile ce Mardi 25 mai 2021 le Préfet, Frédéric Moughandza qu’ils accusent n’avoir jamais rien fait en leur faveur.
Une médiation des cadres de la province serait en cours afin de ramener à de meilleurs sentiments les manifestants.
Dans cet ordre d’idées, rappelons que non loin de la ville de Koula-Moutou dimanche dernier un contemporain a été chargé par un éléphant non loin de son domicile.
Aujourd’hui, le conflit homme-faune prend des proportions inquiétantes au Gabon. Les plantations des communautés villageoises sont régulièrement ravagées par des éléphants incontournables, et certains villages enregistrent même des incursions récurrentes de ces pachydermes.