Compte-rendu parlementaire : Le Vénérable Jean René Nzamba Mombo au contact des pédégistes du Komo-Mondah et de la commune de Ntoum

Le vénérable Jean René Nzamba Mombo était récemment face aux pédégistes du Département du Komo-Mondah et de la commune de Ntoum pour la restitution des travaux de la première session ordinaire de l’année en cours entamée depuis le mois de Juin dernier. Face à ses interlocuteurs il s’est appesanti sur 3 d’entre elles à savoir : la loi portant égalité entre l’homme et la femme, la loi portant sur le conflit hommes faune, ainsi que celle portant réglementation de la filière des Agrocarburants.
Poursuivant sa campagne de restitution des travaux de la première session ordinaire de l’année 2021 à l’hémicycle du palais Georges Rawiri, le vénérable Jean René Nzamba Mombo était le Jeudi 23 septembre 2021 faces aux délégués fédéraux et communaux de son siège représentants les Jeunes, femmes et autres militants du Parti Démocratique Gabonais (PDG).
3 rencontres consécutives ont eu lieu dans la salle des réunions du conseil départemental de Ntoum en cette journée pour permettre au 1er rapporteur de la commission des affaires économiques, de la production et des échanges du siège unique du département du Komo-Mondah de présenter les 31 textes de lois adoptés pendant la première session ordinaire à l’hémicycle du palais Georges Rawiri et la nécessité après diverses interprétations.
« Le Sénat a adopté au cours de la première session ordinaire de l’année 2021, 31 textes de lois dont 10 pour la commission des lois, 9 pour la commission des affaires culturelles, 4 pour la commission des affaires économiques, 7 pour la commission des finances, 1 pour la commission du plan », a présenté aux délégués fédéraux et communaux PDG, le vénérable Jean Nzamba Mombo.

Il a également évoqué de la dernière révision constitutionnelle de décembre 2020 et l’ordonnance n°001/PR/2021 du 26 janvier portant loi organique sur le sénat, apportant de profonds changements institutionnels au niveau du parlement pour des raisons d’efficacité et de renforcement des prérogatives. « Les sénateurs que nous sommes sont élus pour un mandat de 6 ans grâce à un vote indirect parce que nous avons déjà en son temps existé sur des listes nominatives qui sont des listes d’aptitudes pour aspirer être conseiller municipal ou conseiller départemental, quoique certains soient nommé par le président de la République Chef de l’État. Et tous ces sénateurs se valent», a-t-il ajouté.
Sur la loi portant réglementation de la filière des Agrocarburants : « Cette proposition de loi initiée par l’honorable Yves Fernand Manfoumbi vise à intégrer notre pays dans le secteur de l’énergie propre à moyen terme, au cours des prochaines décennies », a déclaré le vénérable tout en précisant que notre pays deviendrait le deuxième en Afrique à faire usage de cette énergie tirée de l’huile de palme afin de réduire l’empreinte carbone et d’autres émissions de particules liées à la consommation de carburants polluants.
Le sénateur Jean René Nzamba Mombo est également revenu sur la loi concernant le conflit homme faune, ce dernier a invité les populations villageoises à se protéger en cas d’agression ou de destruction des plantations par les éléphants : « Avant de procéder à une quelconque battue d’éléphant tout d’abord faire remonter l’information auprès des autorités compétentes avec la bénédiction des services des eaux et forêts, avoir une arme à feu à jour puis de s’assurer que l’éléphant se trouve bel et bien dans sa plantation », a-t-il dit car convaincu que cette loi mettra un terme aux débordements tels que vécus dernièrement dans la province de l’Ogooué ivindo.

À l’issue des échanges de cette séance de restitution des travaux de la première session ordinaire avec chacun des groupes du PDG dans le Komo-Mondah et la commune de Ntoum, le vénérable Jean Nzamba Mombo et son adjoint Essone MBA Jean-François ont renvoyé les délégués fédéraux et communaux dans leurs comités et fédérations respectives afin d’édifier à leur tour la base militante.
Notons que cette démarche de l’élu du Parti Démocratique Gabonais a été fortement appréciée par les participants qui n’ont pas manqué de le mentionner a chaque prise de parole.