CAN Total énergies CAMEROUN 2022 : unité entre les peuples du continent africain autour du ballon rond
Le terme fraternité a tout son sens pendant la 33e édition de la Coupe d'Afrique qui se tient au Cameroun depuis le dimanche 9 janvier dernier, de l'avis de son Excellence NGAETO ZAM Félicie N Épse ONDOUA, Ambassadrice du Cameroun près la République Gabonaise.

C’est à sa résidence de Libreville que l’ambassadrice du Cameroun près la République Gabonaise, Félicie NGAETO ZAM Épse ONDOUA a reçu le dimanche 9 janvier 2022 les membres du corps diplomatique accrédité au Gabon à l’occasion du coup d’envoi de la 33e édition de la coupe d’Afrique des Nations.
Notons que lors de la cérémonie inaugurale un discours solennel généreux a été prononcé au stade Olembé par le Président du Cameroun Paul BIYA, c’était en présence du Gotha footballistique mondial peu avant le démarrage du match ayant opposé l’équipe des Lions indomptables, pays organisateur qu’est le Cameroun a celle du Burkina-Faso (2 – 1). Cependant, à Libreville du côté de la résidence de l’ambassadeur la joie était immense avec le parterre d’invités parmi lesquels, le général à la retraite Jean Boniface ASSELE, le doyen du corps diplomatique, l’ambassadeur de la RDC son Excellence, François LOUMBO, le directeur Général d’Ecobank Gabon, Nicholas ACHIRI ainsi que du Directeur de cabinet du Ministère des affaires étrangères du Gabon, Landry MBOUMBA, tous facent à écran géant installé pour la circonstance.
“Merci à l’ambassadrice pour son invitation, que nous citoyens de l’Afrique soyons toujours fidèles et fraternels, félicitations au peuple Camerounais. » A déclaré son Excellence, François LOUMBO, doyen des ambassadeurs au Gabon.

Dans son propos luminaire l’ambassadrice du Cameroun près la République du Gabon, NGAETO ZAM Félicie Épse ONDOUA a indiqué : “Le cameroun est une grande nation de football, vraiment nous disons merci à son Excellence Paul Biya d’avoir réuni la jeunesse africaine dans ce stade d’Olembé de plus de 6 000 milles places pour l’ouverture de ce grand challenge pour notre sous-région qu’est l’Afrique Centrale en organisant la plus grande compétition du football continental. De par sa diversité culturelle et son unité, nous devons faire vibrer l’Afrique durant cette compétition. En mon nom personnel et celui du peuple camerounais, nous pensons que cette CAN nous allons brillamment l’emportée afin de rendre l’ascenseur à notre président, Patriarche, Paul BIYA qui nous a offert ce beau cadeau de début d’année.”
Pour joindre l’utile à l’agréable, un vin d’honneur et des prestations d’artistes ont été offerts aux convives.
Par Ghislain MAKOMBAZA