BRAINFOREST : la CFAD BSG en mission d’OI d’allégations d’illégalités forestières dans les provinces du Moyen-Moyen-Ogooué et de la Ngounié
A partir de son réseau d’observateurs locaux, l'ONG Brainforest est du 14 juin au 3 juillet 2023 est en mission d’OI d'allégations d'illégalités forestières de la CFAD BSG dans les provinces du Moyen-Ogooué et de la Ngounié. Cette descente sur le terrain vise à réduire la criminalité forestière, promouvoir une gouvernance forestière durable et transparente.

C’est après deux principales alertes que la mission a été diligentée, la première remonte à la date du 15 Novembre 2022, lancée via la messagerie WhatsApp par un observateur communautaire basé dans la province du Moyen-Ogooué, renseignait sur plusieurs allégations d’illégalités forestières au sein de la CFAD BSG-UFA-OTOUMA.
En effet, l’observateur communautaire y dénonce les Infractions telles que : la non-signature des ccc , le non-respect des droits des travailleurs, le non-respect du plan de protection de la faune et la fausse déclaration de production mensuelle ; la seconde quant à elle est reçue le 11 mai 2023, et fait allusion à des activités d’exploitation dans l’AAC 2019, UFG2 de la CFAD TBNI qui impacteraient les communautés des villages Makongonio et Issala.
Il s’agit entre autres : des bois abandonnés par la société TBNI dans le village Makongonio, de la destruction des cours d’eau dans le village Issala par la société TBNI, des bois abandonnés en forêt dans le village Issala par la société TBNI et de la destruction des campements villageois dans les villages Issala par la société TBNI.
Ainsi, après analyse des différents éléments de dénonciations, Brainforest a choisi de réaliser les deux missions d’Ol d’affilé dans la province du Moyen-Ogooué du 14 au 23 Juin 2023 et une mission conjointe avec l’équipe de Muyissi Environnement dans les provinces de la Ngounié du 23 juin au 03 Juillet 2023. Cette mission aura pour objectif global de documenter la qualité et la conformité des activités d’exploitation forestière menées dans le permis BSG-UGA-OTOUMA et de vérifier les impacts sociaux et environnementaux des activités d’exploitation forestière de la société TBNI relativement à la réglementation en vigueur. Renseigne l’ONG.