Bénin / Violation des libertés individuelles : Kémi Seba arrêté puis libéré 6 h plus tard
Le leader panafricaniste et anticolonialiste, Kemi Seba, a été arrêté hier soir à l'aéroport de Cotonou au Bénin alors qu'il s’apprêtait à quitter son pays à destination du Niger. Mais après de longues heures de négociations avec les autorités locales, il s'est vu libéré très tôt ce matin.

Après son interpellation et au vu des pleurs, des supplications mais aussi de l’évocation de sa déclaration publique face aux journalistes béninois la veille, il a été libéré. L’activiste a expliqué notamment à la police que sa promesse de ne pas s’attaquer à son propre pays était largement connue en Afrique et qu’elle reste valable. C’est suite à cela qu’il a été relaxé tout en restant sous surveillance de ses propos et mouvements. Le contenu de son téléphone aurait durant cet interrogatoire, été scruté par les autorités.
Kémi Seba se caractérise par sa lutte « contre le néocolonialisme français » et le manque de souveraineté monétaire des pays qui utilisent le franc CFA, avec des manifestations dans les pays d’Afrique francophone.
Pour rappel, c’est le vendredi de l’année en cours aux environs de 21 h, heure de Cotonou que l’activiste panafricain a été cueilli alors qu’il se rendait à l’aéroport en réalité pour y accueillir son ami Hery Djehuty, mais fort heureusement il a recouvert sa liberté ce samedi 16 septembre de la même année autour de 3 h du matin.