ÉCONOMIE

Assises Africaines et Francophones de l’Intelligence Economique : Libreville au Gabon, accueille les 12 et 13 décembre 2022 la 7eme édition

Les Assises Africaines et Francophones de l’Intelligence Economique se sont imposées comme le rendez-vous incontournable de la communauté francophone de l’intelligence et la sécurité économique en Afrique. Celles de Libreville au Gabon permettront une fois de plus aux acteurs majeurs et reconnus de la discipline sur le continent de présenter leurs travaux et retours d'expériences dans leurs organisations publiques ou privées. Elles se tiennent après les premières éditions à Casablanca (Maroc), Dakar (Sénégal), Abidjan (Côte d'Ivoire), Tunis (Tunisie) et Paris (France).

La 7ème édition des Assises, se déroulera les 12 et 13 décembre 2022 à Libreville au Gabon, avec le soutien du Ministère du Commerce, des Petites et Moyennes Entreprises. Le thème de la souveraineté économique en Afrique sera principalement abordé cette année sous les différents angles des ressources naturelles, de l’alimentation, de l’énergie, des données et de l’investissement. 

Sont attendus à cet effet, plusieurs ministres, décideurs et élus du continent africain, parmi lesquels :

  Yves Fernand MANFOUMBI, Ministre gabonais du Commerce, des Petites et Moyennes entreprises ;

 – Gildas borrys NDONG NANG, Directeur Général adjoint de l’Office Gabonais de la propriété industrielle ;

– Ahmedou OULD-ABDALLAH, Diplomate mauritanien et ancien haut fonctionnaire des Nations Unies ;

 Souleymane DIARRA, Chef de la Division de la Stratégie, des Études et de la Prospective de l’UEMOA ;

 Luc JS MISSIDIMBAZI, Conseiller du Premier Ministre de la République du Congo ;

 Omar SEGHROUCHNI, Président de la Commission Nationale marocaine de contrôle de la protection des Données à caractère Personnel.

L’intelligence économique étant un outil d’aide à la décision au service des dirigeants, les Assises ont depuis quelques années élargi leur public au-delà des praticiens, ouvrant l’événement aux décideurs africains et francophones. 

Ainsi, avec un réseau de partenaires locaux et institutionnels, des délégations nationales africaines composées de dirigeants d’entreprises, de décideurs d’organisations et d’acteurs publics de la sécurité économique sur le continent seront présentes.

Notons que la Chambre de Commerce du Gabon est partenaire de l’événement, tout comme la Conférence Permanente des Chambres Consulaires Africaines et Francophones (CPCCAF) et le Forum des Associations Africaines d’Intelligence Economique.

Rendez-vous est pris à la cérémonie d’ouverture des travaux.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page