ENVIRONNEMENT

Asonha Energie : Mise en œuvre du plan d’action biodiversité du barrage de Kinguélé Aval

Signature de deux contrats entre Asonha Energie, société de projet détenue à 40% par Gabon Power Company (GPC), l’entreprise forestière Gabon Green Forest Management International (GGFMI) et le Ministère des Eaux, des Forêts, de la Mer, de l’Environnement, chargé du Plan Climat et du Plan d’Affectation des Terres pour la phase dite de matérialisation du plan d’action biodiversité du projet d’aménagement hydroélectrique de Kinguélé Aval. La cérémonie organisée à cet effet a eu lieu à Libreville le lundi 8 novembre 2021.

Ces conventions font référence à la compensation surfacique et la compensation de la cessation des activités forestières de la société GGFMI, en rapport au plan d’action biodiversité du projet d’aménagement hydroélectrique de Kinguélé Aval.

Il s’agit de deux surfaces forestières à savoir ; la surface dédiée à la construction du barrage de Kinguélé Aval, reconnue d’utilité publique, et la surface de compensation du projet, dédiée à la mise en place d’une forêt de protection car le projet impacte le Parc National des Monts de Cristal.

Ces deux espaces, jusque-là soumis au permis forestier de l’entreprise forestière GGFMI, sont situés dans la zone tampon et la zone cœur du parc national des Monts de Cristal. À la suite de la signature de ces deux contrats de compensation, l’entreprise forestière GGFMI s’est engagée à cesser toutes activités dans les zones concernées, dans un délai de 7 jours, afin de pouvoir initier la mise en place du plan d’action biodiversité du projet d’aménagement hydroélectrique de Kinguélé Aval.

En effet, en conformité avec les Standards de Performance de la Société Financière Internationale (SFI), le plan d’action biodiversité a prévu la mise en place d’une zone de compensation ayant les mêmes caractéristiques écologiques que la zone de construction.

Cette surface de 1917,5 hectares est désormais destinée à devenir une forêt de protection, visant à compenser les 490 ha du Parc National des Monts de Cristal soustraits de sa superficie par la zone déclarée d’utilité publique pour l’aménagement du barrage, conformément aux dispositions de l’article 8 de la Loi n°003/2007 du 27 août 2007, relative aux Parcs Nationaux qui stipule que : « Tout déclassement d’un parc national doit être justifié par des impératifs d’intérêt national. Il donne lieu à une compensation territoriale (…) d’une zone d’étendue similaire représentative du même écosystème et du même niveau de diversité biologique », à promouvoir la préservation de l’écosystème forestier gabonais et à atteindre un gain net écologique.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page