Gabon / Allègement des mesures restrictives : Vers une reprise progressive du cours normal de la vie

Le gouvernement de la République a réitéré l’allègement des mesures restrictives annoncé la veille par le Chef de l’État, Ali Bongo Ondimba lors de son adresse à la nation. Parmi elles figure la réouverture des Bars, Motels, Snacks, salles de sport… Sur toute l’étendue du territoire national.
Les populations confinées depuis Mars 2020 se réjouissent de cette nouvelle de réouverture élargie des commerces restés inactifs pour freiner la propagation de la covid-19.
Ainsi, 30 personnes vaccinées où possédant leurs tests PCR négatif et en cours de validité pourront se regrouper à ces endroits très fréquentés par les populations entre 5 h 30 et 21 h.
À partir de ce soir les personnes déjà vaccinées possédant leurs cartes de vaccination et leurs pièces d’identité sont libres de circuler au-delà de 21 h.
Le gouvernement annonce également une durabilité de 7 jours en plus du test PCR pour leurs détenteurs établis dans le grand Libreville.
Une bonne nouvelle pour les opérateurs économiques exerçant dans ces secteurs d’activités, quoi que la plupart d’entre eux aient mis la clé sous le paillasson ou créé des Bars en toute discrétion.
Si ces décisions sont à saluer qu’en est-il des salles de spectacles et de cinéma où la jauge des spectateurs est au minimum de 100 personnes, à moins que l’on veuille nous faire croire que les artistes et autres sont désormais réduits à se produire dans ces lieux pour joindre les deux bouts où alors continuer d’espérer un miracle en cette période difficile.
Malgré la baisse considérable du nombre de cas positifs à la covid-19 la crise sanitaire reste d’actualité, pour cela il est vivement conseillé de respecter davantage les mesures barrières.