Agence Nationale des Parcs Nationaux / Mouvement d’humeur : Les écogardes barricadent l’entrée de leur siège

Le mouvement de grève lancé il y a peu par le Syndicat national des écogardes du Gabon (SYNEG) est monté d’un cran. Au-delà du fait qu’il soit déjà en grève générale, pour faire entendre sa colère, à ériger des barricades à l’entrée de l’Agence Nationale des Parcs Nationaux du Gabon (ANPN) située au Haut de Gué-Gué, dans le 1er arrondissement de Libreville.
Confrontés à d’énormes difficultés financières, les agents des parcs nationaux du Gabon réclament leurs salaires impayés depuis trois mois. Aussi, dans le chapelet de leurs revendications, ils réclament entre autres ; des meilleures conditions de travail, une meilleure assurance-maladie, le statut des écogardes, etc. Et pour se faire entendre auprès de leur hiérarchie ces derniers ont décidé à l’unanimité de barricader la devanture de l’ANPN sis au Haut de Gué-Gué, dans le premier arrondissement de la capitale gabonaise Libreville. Une entité sous tutelle du ministère des Eaux et Forêts, de la Mer, de l’Environnement.
Selon le secrétaire général du SYNEG, Sosthène Engonga, Secrétaire général du SYNEG, le retard des salaires est causé par le Trésor public a priori dans l’incapacité de décaisser leur dû d’un montant de trois milliards de FCFA.
« On a l’impression que le Secrétariat exécutif de l’ANPN ne tient compte de nos revendications que lorsque nous sommes autour de la table des discussions, mais une fois partie, la situation reste la même », a déploré le SG du SYNEG Sosthène Engonga.
Sur la même lancée, les écogardes envisagent de se rendre tour à tour à travers une marche pacifique, à la Primature et au Trésor public. Par ailleurs, ils exigent le rétablissement à son poste de leur collègue licencié abusivement, déclarent ils, au Parc de Minkébé il y a de cela quatre mois.