Activités syndicales : le Synaret et le Sypross menacent de barricader l’ensemble des locaux de la CNSS en cas de non-paiement des salaires et pensions
Plus rien ne va à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) où le Syndicat des Professionnels de Sécurité sociale (SYPROSS) et le Syndicat National des Retraités du Parapublic et du Privé (SYNARET) ont brandi la menace de paralysie totale des activités en cas de non-paiement des salaires et des pensions retraites à date échue.

Au cours d’un point de presse organisé au siège de la Confédération Syndicale Gabonaise (COSYGA) le jeudi 2 juin 2022 le duo syndical ; Syndicat des Professionnels de Sécurité Sociale (SYPROSS) et le Syndicat National des Retraités du Parapublic et du Privé (SYNARET), a annoncé l’arrêt des activités à la CNSS en cas de non-paiement des salaires aux agents et les pensions retraites à date échue.
Tout serait mis en œuvre pour interrompre le bon fonctionnement des agences de la CNSS, cela avec l’appui des retraités eux-mêmes. “Nous allons bloquer l’ensemble des agences tant que la situation n’est pas définitivement réglée”, a déclaré André Richard Ndi Bekoung.
Rappelons que lesdits Syndicats avaient obtenu les garanties de paiements des salaires et pensions retraites au sortir de la récente audience accordée par le président de la République, Ali BONGO ONDIMBA, aux responsables de la CNAMGS et CNSS ainsi que la Première ministre, Chef du gouvernement, Christiane Ossouka Raponda. Une promesse à priori irréalisable, estiment ils.

Selon les syndicalistes cette situation serait consécutive à la gestion scabreuse de la CNSS par les anciens directeurs généraux dont la plupart d’entre eux sont actuellement plein aux as.
Les retraités sont invités par leurs leaders syndicaux ; André Richard NDI BEKOUNG, président du SYPROSS et Édouard Nguema, président du SYNARET à se joindre à ce mouvement d’ensemble afin qu’à compter du samedi 4 juin 2022 une série d’actions soient mené en cas de non-paiement des salaires et pensions retraites.