Accès à l’eau : reconnaissance du 2e arrondissement de Franceville aux autorités

Quelques jours après la mise en service par le président de la République, Ali Bongo Ondimba, d’un suppresseur pour pomper l’eau du sous-sol de la ville de Franceville, les populations se disent satisfaites et reconnaissantes à l’endroit des autorités gabonaises.
Fin de calvaire pour les populations du deuxième arrondissement de la commune de Franceville, dans la province du Haut-Ogooué. Doté récemment d’un suppresseur d’eau potable, 45.000 foyers de cette partie de la capitale provinciale du Haut-Ogooué, dans le sud-est du Gabon, auront désormais accès à une eau potable en toute heure.
Cette nouvelle infrastructure dont l’annonce de mise en service a été faite par le président de la République, Ali Bongo Ondimba concrétise la volonté des autorités gabonaises d’améliorer les conditions des vies des populations. En effet, il faut noter qu’avant le deuxième arrondissement de la commune de Franceville, une usine devant desservir 32.500 personnes en eau potable a été récemment inaugurée dans la ville de Ntoum, dans la province de l’Estuaire.
À Franceville, les réactions ne se sont pas faites attendre. « Le deuxième arrondissement de la ville de Franceville est le plus grand de la localité. De ce fait, il abrite à lui seul près de la moitié de la population de cette ville et les besoins en eau potable sont assez importants. Seulement, ces besoins ont difficilement été satisfaits ces dernières années, car les populations de cet arrondissement ont toujours éprouvé des difficultés à s’approvisionner en eau, quand elles n’en sont pas privées pendant des jours. La mise en service d’une station de pompage d’eau dans cette partie de la ville est donc une bouffée d’oxygène qui vient soulager un tant soit peu les habitants », a confié Vianey Nama, président du conseil provincial de la jeunesse du Haut-Ogooué.
Reconnaissant de son côté l’impact qu’aura ce suppresseur dans l’amélioration significative du quotidien des populations de sa circonscription électorale, le Député du deuxième arrondissement de Franceville, Charles Ongono Onkoni a exprimé toute sa gratitude à l’endroit des autorités gabonaises dont le président de la République, Ali Bongo Ondimba et le Coordinateur général des affaires présidentielles (CGAP), Nourredin Valentin Bongo. « Elu du deuxième arrondissement de la commune de Franceville à l’Assemblée nationale, je me joins à nos populations, bénéficiaires de ce projet, pour remercier très respectueusement le président de la République chef de l’Etat, qui, malgré les difficultés financières engendrées par la double crise économique et sanitaire, a fait de ce projet une priorité », a indiqué Charles Ongono Onkoni.
Pour la pérennité de cette infrastructure, ce dernier appel la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) à veiller à son entretien régulier. Tout comme il invite l’entreprise à un travail de remise à niveau de l’ensemble des conduites d’eau au sein de son arrondissement pour lutter contre les fuites. « Je souhaiterais que l’opérateur chargé de la distribution d’eau, à savoir la SEEG revisite l’ensemble de ses conduites en remplaçant les plus défectueuses et éviter des fuites récurrentes », a-t-il exhorté.
L’accès de tous à une eau potable figure parmi les objectifs de développement durable (ODD) définis par les Nations unies en 2015. Cette énième action du Gouvernement en l’espace de quelques jours démontre la volonté des autorités à répondre aux besoins des populations par la matérialisation de cet objectif des ODD. Pour autant de nombreux besoins demeurent, reconnaît le Président du Conseil Provincial des Jeunes du Haut-Ogooué.